Activités du Comité
Malgré la situation sanitaire qui se prolonge, le comité a pu participer au Te Deum du 21 juillet dernier.
Il n’y a eu qu’une publicité réduite à l’événement car le nombre de personnes a dû être limité.
De même, la « tournante » habituelle de la paroisse où la cérémonie se déroule n’a pu être respectée afin de pouvoir accueillir en toute sécurité un maximum de personnes.
Néanmoins, nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont arboré nos couleurs nationales ce jour-là. Forcément, de nombreuses autres commémorations et cérémonies ont été complètement annulées ou se sont tenus avec un nombre très restreint de participants.
Le comité lui-même ne peut plus se réunir comme l’accoutumée. Il en va de même aussi pour les assemblées régionales, provinciales et nationales.
Dès que les conditions le permettront à nouveau, nous ne manquerons pas d’être à nouveau présents et visibles pour perpétuer le Devoir de Mémoire, qui est le nôtre.
Patriotisme et Endurance
Lettre pastorale de S.E. le Cardinal Mercier lue dans toutes les églises de Belgique le 25 décembre 1915.
Indépendamment des convictions philosophiques et religieuses de chacun, un parallèle peut être fait avec cet appel lancé par le Cardinal Mercier, le Brainois le plus célèbre de tous les temps.
Bien sûr, la situation est différente, l’ennemi est autre, le sens des mots patriotisme n’est plus le même qu’il y a 95 ans.
Cependant, le patriotisme a une signification d’appartenance à un groupe, de cohésion, d’entente et de solidarité à l’intérieur de celui-ci.
C’est en restant vigilant et en respectant les contraintes, aussi pénibles soient-elles, que nous vaincrons cet ennemi invisible, insidieux mais présent partout, parfois même à notre insu, qu’est le coronavirus.
Il nous empoisonne la vie dans tous les sens du terme depuis plus de 6 mois et pour une durée que personne ne connait à ce jour sans que nous n’atons les armes pour en venir à bout.
Soyons optimistes, il provoque beaucoup moins de décès qu’au début mais il continue à se répandre.
Dès lors, nous devons rester prudents et ne pas relâcher le respect des contraintes que ce virus nous impose. Aujourd’hui, c’est la seule arme dont nous disposons pour nous permettre de retrouver nos libertés constitutionnelles de réunion et d’association bien que nous ne sachions pas quand. Tel est le sens de cet appel à l’endurance et au patriotisme en 2020.