Quand l’actualité nous rappelle le Devoir de Mémoire
Faute de pouvoir organiser toute manifestation patriotique de commémoration ou autre, il est judicieux de se souvenir des conditions de vie dans notre pays il y a quelque quatre-vingt ans d’ici.
Un état d’incertitude, de naïveté de croire d’abord que cela n’arriverait pas, appelé la « drôle de guerre » ou le « pied de paix renforcé », puis l’attaque soudaine sans annonce préalable avec des combats ayant fait des milliers de morts, civils et militaires, des disparus et des déportés dont on restait sans nouvelles.
Pour les autres, un couvre-feu, une interdiction de se déplacer dans certaines zones, la fermeture de l’Université de Bruxelles, les privations et le rationnement, des milliers de citoyens devaient vivre cachés dans la clandestinité pour éviter la déportation vers les camps de la mort ; tel était le quotidien des Belges à cette époque.
Il y a eu des héros mettant leur vie en danger pour les autres et dont les proches risquaient aussi des représailles mais aussi des profiteurs qui ont créé des pénuries, des produits frelatés, des hausses de prix injustifiables.
La presse et le courrier étaient censurés ; l’écoute de certaines radios interdites. Les contacts avec certaines personnes étaient devenus dangereux, pour soi-même ou pour ces personnes.
Nombreuses étaient les familles déchirées avec un père, un fils, un fiancé mort, disparu, mis au secret ou en incapacité hors du pays dont on avait parfois des nouvelles.
Alors que l’on croyait en une éclaircie, l’ennemi lançait de nouvelles offensives avec les V1 & V2, le V étant la première lettre d’armes de représailles dans sa langue.
Cependant, il restait la solidarité et l’espoir.
Tel est aujourd’hui un des sens du Devoir de Mémoire.
Cotisations 2021
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps mais le moment devient crucial pour renouveler votre cotisation de membre de la F.N.C.
Les montants ne changent pas et nous vous remercions d’avance pour votre fidélité à entretenir le Devoir de Mémoire.
Les nouveaux membres sont les bienvenus.