La paix, une utopie ?

Aujourd’hui, nous traversons des événements que seuls nos parents et nos grands-parents avaient vécus au siècle passé et qu’ils croyaient révolus à tout jamais.

Ils ont connu la création de l’ONU, de l’Union européenne et de bien d’autres organisations internationales dont on aurait pu croire qu’elles nous garantiraient la paix de par le monde à tout jamais.

Hélas, l’histoire de la deuxième moitié du XXème siècle n’a fait que démentir cet espoir.

Conflits et guerres en Indochine, au Moyen-Orient, en Afrique, guerre froide, mais toujours si frileuse, en Europe de l’Est, guerres civiles, attentats terroristes, dictatures diverses, rejets en tous genres (racisme,
xénophobie, …) n’ont eu de cesse de marquer ces 75 dernières années.

Faut-il en déduire que la paix n’existe pas et ne peut exister ? Que les Anciens Combattants, dont nous entretenons de Devoir de Mémoire, ont fait des sacrifices inutiles pour eux, leurs familles et les générations suivantes ?

Nombres de ces conflits ont certes épargné l’Europe occidentale ; il ne faut cependant pas oublier les attentats terroristes ni les actes de mouvements extrémistes que notre pays et nos voisins immédiats ont
vécus récemment.

A l’heure de la mondialisation, pas seulement du commerce, les frontières tendent à disparaître entre certains Etats, les distances prennent de moins en moins de temps à être parcourues, avec des
moyens de communication extraordinaires aujourd’hui.

Le moment est venu de réfléchir à notre mode de pensée, à développer notre esprit critique face à des « fake news » qui circulent de plus en plus, aux opinions trop souvent « formatées » par des médias loin d’être objectifs et indépendants et à apprendre la tolérance, et non le laxisme, le respect de l’autre et de ses convictions de tous ordres, la solidarité, les libertés individuelles et collectives.

C’est peut-être ainsi que la paix ne sera plus une utopie mais une réalité.

Qu’avons-nous à perdre en essayant cette autre voie ?

Commémoration du 8 mai 1945

Nous pouvons à nouveau commémorer la fin de la 2ème guerre mondiale en rendant hommage aux professeurs et élèves décédés durant celle-ci du collège Cardinal Mercier et de l’athénée royal de Braine-l’Alleud le vendredi 6 mai 2022.

Merci de pavoiser durant ces journées.

Cotisations 2022

Si ce n’est déjà, il est encore temps ! Merci de ne pas oublier de renouveler votre cotisation pour 2022.

Nous n’avons pas changé les montants : 18 € pour les membres ordinaires et 35 € minimum pour les membres d’honneur.

À verser au compte BE67 3630 4586 6387 des Combattants Brainois.

Ce qui a changé par contre, c’est votre soutien dont nous vous avons encore plus besoin cette année : deux ans de suite sans banquet ni tombola, qui nous apportent un peu de ressources, mais en entretenant le Devoir de Mémoire ont un effet certain sur notre trésorerie.

Nous faisons appel à votre générosité et seront très heureux aussi que vous fassiez de nouveaux membres.